La totalité des actions menées par l’association Makalioka et ses différents partenaires se font systématiquement avec l’apport bénéficiaire de la population locale.
La population malgache souffre principalement d'un manque d'équipements sanitaires et d'une prise en charge médicale suffisante.
Makalioka agit donc en partenariat avec le Ministère de la Santé malgache en servant d’intermédiaire entre structures hospitalières et CSB2 locales et professionnels bénévoles francophones de la santé.
Depuis 2006, Ils sont accueillis et encadrés par Makalioka. Ce dernier organise leur séjour en termes l’hébergement et de mise en relation avec les autorités locales et les structures médicales.
En 2007, la réhabilitation du CSB2 (dispensaire rural) de la commune d’ILAKA Est a été financé par l’association SOLEM. La coordination des travaux a été garantie par Makalioka depuis la France et sur le terrain.
La coordination des travaux a été cogérée par Makalioka et Solem depuis la France et sur le terrain.Makalioka achemine chaque année des médicaments, des fournitures consommables fournis par les bénévoles professionnels ou étudiants en soins infirmiers au bénéfice de la population (CSBII).
Depuis 2007, Makalioka a mis en place des actions de parrainage. 10 enfants ont été accompagnés par des familles françaises pour le financement de leur scolarité (école primaire). L’association privilégie l’enseignement des savoirs de base : lecture, écriture et calcul.
En 2007, elle a pris en charge la réhabilitation du centre d’animation et promotion de la Jeunesse CAPJ de la ville de Vatomandry, qui accueille la totalité de la population de moins de 20 ans du district, en partenariat avec la section GEA (Gestion & Administration des Entreprises) de la faculté de St-Jérôme à Marseille.
Un budget de 6.000 euros a été collecté par une équipe de 14 étudiants réunis en association, qui se sont rendus sur place pendant 6 semaines pour la coordination, la réalisation des travaux et l’inauguration de la structure en présence des autorités locales
La filiale locale de la société Orange a complété l’installation de la médiathèque, en fournissant sous forme de dons, des ordinateurs et un accès Internet.
En 2008, en partenariat avec l’Association Sur la Route, Makalioka a réalisé la construction d’un collège à Ant/Mahatsara à la demande du maire de la commune suite à la destruction d’une école par un cyclone. De plus, 2000 jeans ont été distribués à l’attention d’enfants âgés de 6 à 16 ans grâce au don de l’association Jewish Health of Africa.
L’année suivante, l’Association Sur la Route a pris en charge le financement de la construction de la bibliothèque de la commune rurale de Ant/Mahatsara regroupant 14 villages (Fokontany). Parallèlement, deux écoles primaires ont été également bâties sur ce territoire.
En 2010, Makalioka en partenariat avec l’ESPAS/ESTICE a construit et mis en place une école de langues à Tamatave, structure agrée par l’Education Nationale malgache en 2006. 30 élèves y sont quotidiennement accueillis pour l’apprentissage de 5 langues européennes (français, anglais, espagnol, italien, allemand).
En 2012, suite au passage dévastateur du cyclone Giovanna, Makalioka en partenariat avec l’association Masova a organisé une distribution de 2 tonnes de riz dans les zones les plus sinistrées de l’île.
En 2013, l’association a installé 7 ordinateurs dans un collège de Vatomandry.