La terre verte, "Madagacar"
Madagascar est la 4ème plus grande île au monde (d'une superficie équivalente à la France + le Benelux) et se situe dans l'Océan Indien, à l'est de l'Afrique dont elle est séparée par le Canal de Mozambique. Sa capitale est Antananarivo(Tananarive), au centre du pays.
Il y a environ 150 million d'années, le Gondwana, qui réunissait en une seule terre l'Inde, l'Australie, l'Antarctique, Madagascar, le sud de l'Afrique et de l'Amérique, se disloque pour former les continents actuels. Au Quaternaire, Madagascar, devenue une île, se positionne à peu près à son emplacement d'aujourd'hui.
L'isolement de Madagascar depuis ces temps géologiques lointains explique l'évolution unique de la faune et de la flore qui fait que l'on trouve aujourd'hui sur cette grande île des espèces que l'on ne trouve nulle part ailleurs au monde. Les lémuriens en sont l'exemple le plus célèbre.
Les premiers habitants de Madagascar arrivent au début de notre ère de l'Asie du sud-est, et plus précisément de la partie centrale de l'Indonésie.
Les premiers royaumes se créent aux environs du XIIème siècle et, jusqu'au XVIIIème siècle, plusieurs vagues d'immigration successives amènent des Arabes, des Africains, des Indiens et des Austronésiens à s'assimiler aux premiers arrivants pour former le peuple malgache.
Les premiers européens, des portugais, arrivent à Madagascar en 1500 tandis que, sur les hautes terres du centre de l'île, un royaume prend son essor pour atteindre son apogée vers la fin du XVIIIème avec le roi Andrianampoinimerina qui mourut en 1810. Celui-ci entreprit d'unifier le centre du pays et laissa par testament à son fils, Radama 1er, le soin d'unifier le reste de l'île ("ny riaka no valamparihiko": la mer est la limite de ma rizière).
Les rois Merina régnèrent ainsi sur l'île jusqu'à l'invasion française de Madagascar en 1896 et l'abolition de la monarchie malgache par Galliéni le 1er mars 1897. Placée d'abord sous protectorat, puis déclarée colonie française, Madagascar, malgré plusieurs mouvements de résistance qui furent durement réprimés (insurrection des, insurrection du 29 mars 1947), ne retrouvera son indépendance que le 26 juin 1960 avec l'avènement de la 1ère République Malgache.
« Makalioka est une association loi 1901, d'aide humanitaire, de solidarité internationale, qui mène à Madagascar des actions et des missions visant à favoriser un développement durable et autonome, en apportant son soutien à des projets d'initiative locale
Elle intervient dans les secteurs de la santé, de l’éducation, en privilégiant les projets s'inscrivant dans la perspective d'un auto-développement durable.
Passerelle entre la France et Madagascar, le siège de Makalioka est basé à Marseille, et possède des antennes dans la région Atsinanana, zone est de Madagascar.
Association 1901 d’utilité publique fondée en1995, Makalioka est composée de membres en France et à Madagascar. Treize personnes chapeautent les principaux pôles d’intervention en France et sur le terrain, et mobilisent pour chaque action la population locale, dont l’apport bénéficiaire est indispensable.
Makalioka a établi de nombreux partenariats en France, Suisse, Belgique, et à Madagascar.
Makalioka privilégie les actions à long terme en faisant appel aux ressources humaines et naturelles locales.Makalioka veut favoriser l'auto-développement des populations locales en apportant les compétences et moyens nécessaires:
Makalioka concentre ses actions sur la Province de Toamasina (300.000 habitants, 1er port malgache), sur la côte Est de l'île, avec, comme base de départ, la ville de Vatomandry (15.000 h dont 60% de moins de 21 ans) située à 200 km au sud.