Makalioka - ong Madagascar-France
Association aide humanitaire, coopération, solidarité internationale: environnement, santé, agriculture, artisanat, pêche, éducation, musique, sport
Makalioka - Ong Madagascar - Association aide humanitaire et solidarité internationale
MAKALIOKA
Association Aide Humanitaire Coopération Solidarité
ONG Madagascar-France
Google
 
Web www.makalioka.com
/
 

Tourisme à Madagascar

 

Terre de contrastes. Facettes tout en diversité pour un pays trop grand pour n'être qu'une île. Madagascar alterne reliefs et paysages au gré de ses terres riches d'histoires et de traditions.

Antananarivo, une des capitales les plus pittoresques au monde avec ses maisons de brique accrochées aux collines. Tout en haut, une vieille ville plusieurs fois séculaires avec ses anciennes places royales et une vue grandiose sur la plaine en contrebas.

Les 12 collines sacrées, où Andrianampoinimerina plaça chacune de ses épouses pour sceller l'unité de son royaume, dont Ambohimanga, inscrite au Patrimoine Culturel Mondial de l'Unesco.

Le lac Itasy, au pays des volcans éteints, dans un décor d'anciens cratères et de roches basaltiques, entouré d'une constellation de 40 autres petits lacs.

Mantasoa, son plan d'eau, ses vestiges historiques et ses bonnes tables.

Ambatolampy, capitale du mimosa en juillet-août, et, plus loin, Antsirabe, coquette cité thermale à 170 km de la capitale. Le lac Tritriva où les eaux baissent en pleine saison des pluies!

Ambositra, haut lieu de la marqueterie et du "savika", course de zébus traditionnelle très spectaculaire.

Fianarantsoa, ville royale, bâtie sur 3 niveaux, avec au sommet ses vieux quartiers pittoresques classés zone protégée, au centre d'une région réputée pour ses vignobles, ses plantations de thé, ses rizières en terrasse, point de départ du chemin de fer pour Manakara, ligne à grand spectacle au tracé parfois acrobatique à flanc de falaise.

Ambalavao, ville d'artisanat (tissu arindrano et papier antemoro) et deuxième marché de zébus de l'île, départ vers le massif de l'Andringitra en passant par la réserve d'Anja et ses centaines de lémuriens affectueux.

Au Nord, Diego-Suarez, au fond d'une des plus belles baies du monde où plane la légende de Libertalia associée à l'âge d'or de la flibuste.

La baie des Sakalava, la Mer d'Emeraude à la sortie de la fausse passe, Windsor Castle avec une vue à 360° sur le Cap d'Ambre au nord, le Canal de Mozambique à l'ouest, la Baie de Diego à l'est et la Montagne d'Ambre au sud.

Nosy Be, l'Ile aux Parfums, et ses îlots satellites, avec ses plantations d'ylang-ylang, d'épices, de canne sucre et de café. Les Lacs Sacrés aux eaux couleur d'émeraude et les fantastiques couchers de soleil sur le canal de Mozambique.

Mahajanga, à l'embouchure de la Betsiboka, marquée par les influences indo-arabes et le Port aux Boutres. La Baie de Baly aux paysages à couper le souffle.

Tulear "la blanche" pour son soleil implacable, Tulear "tsy miroro" (qui ne dort jamais) pour la propension marquée de ses habitants à la fête.

Les Tsingy de Bemahara, chefs d'oeuvre de la nature et site du patrimoine Mondial de l'Unesco, les massifs ruiniformes de l'Isalo qui sont comme un livre ouvert sur la culture malgache et sa communion permanente avec les ancêtres, et un fabuleux univers sous-marin avec l'une des plus longues barrières coralliennes au monde.

Les Parcs Nationaux de Zombitse Vohitsara et de Vohimena, bien connus des ornithologues. Ilakaka, ville champignon née de la fièvre du saphir. L’Isalo, une des plus fortes curiosités touristiques de Madagascar avec ses reliefs sculptés par l’érosion

Morondava avec le retour de ses pirogues à balancier au couchant, ville historique du royaume Sakalava du Menabe. L'Allée des Baobabs où ces arbres majestueux forment un paysage extra naturel.

Mananjary, départ du Canal des Pangalanes qui remonte sur 600 km jusqu'à Toamasina, bordé de villages de pêcheurs de langoustes.

Manakary, terminus de la ligne de Fianarantsoa, au centre d'une région riche de plantes et de fruits exotiques.

Fort-Dauphin, fondée en 1643 entre deux baies au pied du Pic St-Louis, capitale de la langouste et son Fort des Portugais. Au nord, la baie de Lokaro, un site idéal pour les joies de la mer avec ses îlots, ses criques, ses bras de rivière et les très belles plages de Ste-Luce bordées d'un écran végétal très dense.

Toamasina, sur la côte est, principal débouché maritime du pays. Contrastes entre les cases coloniales et les cases en matériaux locaux, entre les avenues bordées de palmiers et de flamboyants et les rues sablonneuses. Au sud, Vatomandry, ancienne station balnéaire et au nord, Foulpointe, et sa barrière de corail.

L'Ile Ste-Marie, sanctuaire de la nature avec ses forêts primitives, ses espèces florales, ses cascades, ses fonds sous-marins et ses baleines à bosse de juin à septembre

Sambava, capitale mondiale de la vanille, et ses plantations de café, célèbre pour sa cocoteraie de 60 km le long de la côte. Vohemar, formé au 9è siècle par des vagues d’immigrants arabes, avait des échanges avec des pays aussi lointains que la Perse ou la Chine.

 

Pour ceux qui souhaitent visiter la côte Est de Madagascar, nous organisons des circuits dans cette région, avec un esprit d'échange, de découverte et de respect des populations locales, de leurs coutumes et des richesses naturelles.
Ces parcours s'intègrent dans un contexte de tourisme équitable qui fait largement participer les populations locales aux retombées économiques.
Pour tout renseignement concernant l'organisation de ces circuits, écrivez-nous:

info@makalioka.com


Comparez et trouvez au meilleur prix votre vol pour Madagascar
/

Mdagascar, la nature en réserve
Antoine: Madagascar
Madagascar - Nicolas Hulot
Madagascar - Video Guides Hachette
Madagascar: la Grande Ile secrète
Les Trésors de l'Ile Rouge: Les couleurs de Madagascar
Madagascar: L'île derrière l'île
Madagascar, Voyage dans un monde à part
Madagascar, île essentielle
Tableaux de Madagascar

Makalioka (Association loi 1901) - c/o F. Alfred - 35, avenue des Borromées Bt. Q - 13012 Marseille - France
info@makalioka.com
Copyright © 2004 Association Makalioka - Tous droits réservés