Makalioka - ong Madagascar-France
Association aide humanitaire, coopération, solidarité internationale: environnement, santé, agriculture, artisanat, pêche, éducation, musique, sport
Makalioka - Ong Madagascar - Association aide humanitaire et solidarité internationale
MAKALIOKA
Association Aide Humanitaire Coopération Solidarité
ONG Madagascar-France
Google
 
Web www.makalioka.com

Cuisine malgache

Préparez-vous un sakafo (repas) comme si vous y étiez !

Une bonne assiette de riz, du vary makalioka bien sûr, accompagnée d'un romazavo ou d'un ravitoto ... ou peut-être du poisson, des crustacés, des coquillages ?

Bon appétit !

La cuisine de l'océan Indien : Madagascar, Ile Maurice, Mayotte, Ile de la Réunion, Seychelles

La Cuisine de l'Océan Indien

Poisson au coco

Ingrédients: 1 poisson, 1 gros oignon ou échalotte, lait de coco (petite boîte), ail, sel, poivre, curry, huile végétale

Préparation:
Nettoyer et préparer le poisson. Le laisser 15 mn dans un plat avec de l'aïl, un peu de sel et de poivre. Faire frire le poisson (assez doré, pas trop sec) et mettre de côté. Préparer le lait de coco (en France, on en trouve en boîte). Couper fin l'oignon, le faire revenir à la poële dans l'huile végétale. Ajouter un peu de curry et, éventuellement un peu de sauce tomate. Mettre le poisson dans une casserole, mélanger avec l'oignon au curry, ajouter le lait de coco et laisser cuire 10 mn à feu moyen, sans laisser déborder. C'est prêt! Servir avec du riz et du rougail tomate en accompagnement.

Romazava

Ingrédients: 1 à 1,5 kg de viande de boeuf de type jaret, paleron, galinette, gîte à la noix (si l'on dispose de viande de zébu , le résultat sera meilleur en y rajoutant un petit bout de la bosse) - 1 grosse botte de brèdes Mafane (Anamalaho) soit environ 750g - 1 grosse botte de brèdes Morelles (Anamamy) soit environ 750g - 1 grosse botte de cresson (Anandrano) - 2 ou 3 tomates - 250 g d'oignons - 1 racine de gingembre - 2 ou 3 gousses d'ail - Gros sel

Préparation:
Armez-vous de patience pour trier les brèdes, lorsqu'on prépare le Romazava, on n'utilise que les feuilles des plantes, on fait donc un tri très méticuleux de celles-ci en enlevant toutes les branches qui peuvent être dures. Bien laver toutes les feuilles et les réserver dans la passoire (attention, en triant les brèdes Mafane, au nombre de fleurs que vous laissez dans votre préparation: suivant la quantité de fleurs, votre bouillon sera plus ou moins fort et 30 ou 40 fleurs sont suffisantes).

Laver la viande et la couper en morceaux de 4 à 5 cm de coté. Emincer les oignons Peler le gingembre et le couper en petits morceaux Peler l'ail et le couper en morceaux Couper les tomates en dés Dans une marmite d'environ 8-10 litres, mettre à chauffer de la matière grasse à feu vif et y jeter les oignons pour les faire fondre un instant. Rajouter la viande et la faire revenir 10 à 15 minutes. Rajouter le gingembre, les tomates, l'aïl, le sel et laisser cuire 5 à 10 minutes.

Rajouter 3 ou 4 litres d'eau environ et amener le tout à ébullition à grand feu, marmite couverte. Lorsque l'eau bout à gros bouillons, ajouter les brèdes dans la marmite (leur volume diminue considérablement au contact de l'eau bouillante). Laisser bouillir environ 1h à 1h15.

Voila c'est prêt. Servir avec un rougail tomate accompagné d'une grande quantité de riz nature que vous aurez fait cuire, soit à la malgache, par évaporation de toute l'eau, soit à grande eau. Ne pas saler l'eau du riz. Pour servir, on met d'abord du riz dans une assiette creuse, puis on noie ce riz sous le bouillon, les brèdes et la viande.

Rougail tomate

Ingrédients: 2 belles tomates - 2 belles échalotes - 1 morceau de gingembre frais - 1 morceau de combava - 10 petits piments - 2 cuillères à soupe d huile - 1 demi cuillère à café de sel - ciboulette

Préparation:
Couper les piments en très petits morceaux. Peler et râper un morceau de gingembre de la taille d'un pouce. Râper le zeste du combava Piler le tout dans un mortier ou un bol ou passer au mixer. Couper les tomates en quartiers. Ôter les pépins et les parties filandreuses. Découper les quartiers de tomates en très petits dés. Éplucher et émincer les échalotes (à défaut un bel oignon). Mélanger tous les ingrédients de la recette : piments, gingembre, combava, sel, tomates, échalotes, ciboulette et huile. Bien mélanger et goûter pour rectifier l'assaisonnement : attention, c'est fort.
Makalioka (Association loi 1901) - c/o F. Alfred - 35, avenue des Borromées Bt. Q - 13012 Marseille - France
info@makalioka.com
Copyright © 2004 Association Makalioka - Tous droits réservés