Makalioka - ong Madagascar-France
Association aide humanitaire, coopération, solidarité internationale: environnement, santé, agriculture, artisanat, pêche, éducation, musique, sport
Makalioka - Ong Madagascar - Association aide humanitaire et solidarité internationale
MAKALIOKA
Association Aide Humanitaire Coopération Solidarité
ONG Madagascar-France
Google
 
Web www.makalioka.com

Actions Éducation

Pour être informé de nos actions,
envoyer votre adresse mail à
info@makalioka.com
Soutenez cette action:

Un centre d'apprentissage des langues européennes, (français, anglais, allemand, italien, espagnol) a été créé à Toamasina (Tamatave) en 1999.

Les membres de Makalioka Junior de Toamasina, jeunes diplômés au chômage, se sont investis, de façon autonome, dans l'installation et le fonctionnement de ces centres.

L'initiative de ce projet est locale, résultant d'une forte demande de certains secteurs économiques, des enseignants et de la population. Les professionnels du tourisme s'intéressent de près à cette formation, qui a débouché sur l'embauche de guides touristiques, ainsi que les entreprises maritimes.

Un cours au Centre de Formation Linguistique à Toamasina (Tamatave)

A ce jour, pour répondre à la demande des entreprises, plusieurs formations ont été ajoutées à l'enseignement des langues: transit en douanes, management/leadership, commerce international, gestion-comptabilité.

A l'initiative de Makalioka, le Lycée Technique de Vatomandry a pu être réhabilité ( sur financement de la Banque Mondiale et de la population locale) ainsi que le CAPJ, Centre d'Animation et de la Promotion des Jeunes (financé en 2007 par les étudiants en GEA de l'IUT de St-Jérôme de Marseille) dont les frais de fonctionnement sont pris en charge par Makalioka (faute de moyens du Ministère de la Jeunesse et des Sports).

En 2000, 2 ordinateurs ont été fournis par le Ministère de législation Nationale malgache. Makalioka a financé les premiers mois d'abonnement à un fournisseur d'accès Internet et la création d'une adresse e-mail. En 2001, la Chambre de Commerce de Toamasina a offert 8 autres ordinateurs (équipés de Pentium III) et, aujourd'hui le Lycée Technique est devenu un Centre de Formation Informatique pour la population locale. Actuellement, une dizaine de PC ont été collectés en France et sont en attente d'envoi à Madagascar.

En 2003 et 2004, la Banque Mondiale (Fonds International de Développement) a continué à financer la construction d'autres bâtiments du Lycée Technique de Vatomandry, dont 5 sous-préfectures dépendent.

Par ailleurs, Makalioka envoie, en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, des bénévoles dans les établissements scolaires de la ville (environ 5.000 élèves sont concernés) afin de favoriser l'apprentissage du français et de l'anglais.

Enfin, Makalioka a initié en 2007 une opération de parrainage de la scolarité des enfants les plus démunis.

Makalioka (Association loi 1901) - c/o F. Alfred - 35, avenue des Borromées Bt. Q - 13012 Marseille - France
info@makalioka.com
Copyright © 2004 Association Makalioka - Tous droits réservés